DirectX 11 vs DirectX 12 : quelles sont les différences ?

Directx 11 Vs Directx 12 Quelles Sont Les Differences



Si vous êtes un joueur sur PC Windows, alors savoir si DirectX 12 est mieux que DirectX 11 est très important pour tirer le meilleur parti de vos jeux vidéo préférés. Maintenant, la plupart des gens diront que DirectX 12 est meilleur car il a un nombre plus élevé, mais les choses ne sont généralement pas si simples.



DirectX 12 est sorti en 2015 aux côtés de Windows 10. Microsoft affirme qu'il s'agit de la meilleure version de DirectX à ce jour, et qu'elle inaugurera probablement une nouvelle ère pour les joueurs. En effet, il est capable d'augmenter les performances du GPU, tout en réduisant la surcharge du processeur.





Le problème est qu'augmenter les performances de votre ordinateur n'est pas aussi simple que de passer à une nouvelle version de DirectX. Ou peut-être que c'est le cas, alors découvrons ce qui se passe exactement ici.





DirectX 11 contre DirectX 12

Les deux versions de DirectX sont excellentes, mais DirectX 12 est la version la plus récente et, en tant que telle, elle est livrée avec des fonctionnalités introuvables dans DirectX 11. Cependant, déterminer laquelle est la meilleure n'est pas aussi simple.



Qu'est-ce que DirectX de Microsoft ?

Ainsi, DirectX est une collection d'API clés conçues dans le but de gérer les tâches liées au multimédia. Cela peut inclure la programmation de jeux vidéo sur Windows, Xbox et toute autre plate-forme basée sur Microsoft.

Quelles sont les différences entre DirectX 11 et DirectX 12 ?

DirectX 12 , est capable d'interagir avec le matériel de votre ordinateur à un niveau plus avancé. Par exemple, DirectX 12 est conçu pour répartir la charge de travail du processeur sur d'autres cœurs, mais pas seulement, il peut permettre à chaque cœur de communiquer avec le GPU en même temps.

DirectX 11 d'autre part, permet uniquement aux jeux d'utiliser deux et quatre cœurs de processeur. Dans de nombreux cas, le nombre maximum est de trois car l'un des cœurs est utilisé pour dicter des instructions au GPU.



En ce qui concerne les fonctionnalités fantaisistes de cloches et de sifflets, DirectX 12 prend le gâteau ici. Cela inclut les objets d'état de pipeline (PSO) et l'informatique asynchrone. Vous voyez, l'informatique asynchrone renforce l'utilisation du GPU en lui permettant de gérer plusieurs charges de travail en parallèle.

L'espoir ici est de libérer tout le potentiel de votre GPU, même si cela dépend si le GPU prend en charge DirectX 12, car tous ne le font pas. Ne vous inquiétez pas car tous les GPU sortis après 2015 prennent en charge DirectX 12, donc si l'âge de votre matériel actuel correspond à cette date particulière, alors tout va bien.

En dehors du rendu graphique, votre GPU est chargé de gérer un large éventail de tâches clés. Par exemple, un GPU est requis pour exécuter des algorithmes d'apprentissage automatique. Maintenant, si DirectX 11 est utilisé dans une situation d'apprentissage automatique, il ne peut effectuer que des tâches les unes après les autres et dans un ordre particulier. Chaque fois que cela se produit, les performances ont tendance à en pâtir car toutes les ressources liées au GPU ne sont pas utilisées.

DirectX 12 résout ce problème en utilisant l'informatique asynchrone, donc comme prévu, l'utilisation du GPU est maximisée et, par conséquent, vos performances de jeu s'amélioreront.

símbolo del sistema buscar archivo

De plus, il convient de noter que DirectX 12 est le premier à introduire les PSO au plus grand nombre. Pour ceux qui se demandent, les PSO sont des objets qui expliquent l'état de l'ensemble du pipeline graphique. Vous voyez, un PSO agit comme une bouteille qui contient tous les états et composants requis pour la création d'image. Donc, en substance, cela permettra au GPU de pré-traiter tous les états dépendants sans avoir à recalculer les états tout le temps.

Lorsque cela est utilisé, la surcharge du processeur est considérablement réduite par rapport à la façon dont DirectX 11 gère les choses.

Lequel choisir, DirectX 12 ou DirectX 11 ?

Alors, la grande question qui mérite une réponse, c'est quoi de mieux ? Eh bien, la réponse dépend du jeu auquel vous essayez de jouer. Certains jeux ont été conçus avec DirectX 11 à l'esprit, tandis que des titres plus modernes ont été développés avec DirectX 12 comme point central.

Pourtant, si vous n'êtes pas le genre de personne à jouer à des jeux vidéo plus anciens, alors DirectX 12 est la valeur sûre car presque tous les nouveaux titres d'aujourd'hui sont pris en charge par DirectX 12 par rapport à la version précédente.

LIRE : Comment utiliser l'outil de diagnostic DirectX (DxDiag) pour le dépannage

DirectX 12 améliorera-t-il le FPS ?

Selon le jeu, DirectX 12 pourrait apporter des améliorations en matière de FPS. Certains jeux tels que Cyberpunk 2077 ont vu une augmentation de 20% de la fréquence d'images à 1080p, tandis qu'Assassin's Creed Valhalla a réussi à gagner 25% à la même résolution.

Ai-je besoin de DirectX 11 si j'en ai 12 ?

DirectX n'est pas quelque chose que vous pouvez installer séparément, ce qui signifie qu'il n'y a aucun moyen d'installer DirectX 11 et DirectX 12 séparément sur le même ordinateur. Étant donné que l'API DirectX n'est pas rétroactive ou compatible, certains jeux ou applications peuvent nécessiter l'ancienne version pour fonctionner correctement.

  L'icône WindowsClub
Articles Populaires