Qu'est-ce que Boot Sector Virus et comment les prévenir ou les supprimer ?

What Is Boot Sector Virus



En ce qui concerne les virus informatiques, il existe plusieurs types différents qui peuvent faire différentes choses sur votre machine. Un type de virus est appelé virus de secteur d'amorçage, et ce type de virus peut être très dangereux pour votre système. Dans cet article, nous expliquerons ce qu'est un virus de secteur d'amorçage et comment vous pouvez les prévenir ou les supprimer. Un virus de secteur d'amorçage est un type de virus qui infecte le secteur d'amorçage d'un disque dur. Le secteur de démarrage est la section du disque dur qui contient le chargeur de démarrage, qui est le logiciel qui démarre votre ordinateur. Lorsque le secteur d'amorçage est infecté par un virus, celui-ci peut s'emparer de votre ordinateur et l'empêcher de démarrer correctement. Les virus du secteur d'amorçage peuvent infecter votre système de différentes manières. L'une d'entre elles consiste à infecter le secteur d'amorçage d'une disquette. Si vous insérez une disquette dans votre ordinateur contenant un virus de secteur d'amorçage, le virus peut infecter votre disque dur. Les virus du secteur d'amorçage peuvent également infecter votre système en infectant le secteur d'amorçage d'une clé USB. Si vous insérez dans votre ordinateur une clé USB contenant un virus de secteur d'amorçage, le virus peut infecter votre disque dur. Il existe plusieurs façons d'empêcher les virus du secteur d'amorçage d'infecter votre système. Une façon consiste à ne jamais insérer une disquette ou un lecteur flash USB dans votre ordinateur à moins que vous ne sachiez que le disque ou le lecteur est propre. Une autre façon d'empêcher les virus du secteur d'amorçage d'infecter votre système consiste à installer un programme antivirus et à le maintenir à jour. Si votre système est infecté par un virus de secteur d'amorçage, il existe plusieurs façons de supprimer le virus. Une façon consiste à utiliser un programme antivirus amorçable pour analyser votre système et supprimer le virus. Une autre façon de supprimer un virus de secteur d'amorçage consiste à formater votre disque dur et à réinstaller votre système d'exploitation. Cela supprimera le virus de votre système, mais cela supprimera également tous vos fichiers, vous devrez donc sauvegarder vos fichiers avant de formater votre disque dur.



el host de tareas está deteniendo las tareas en segundo plano

Virus du secteur d'amorçage sont des programmes malveillants qui résident sur votre disque dur. Ils infectent votre machine, remplaçant votre Enregistrement de démarrage principal (MBR) ou Secteur d'amorçage DOS avec votre code. Dans certains cas, les virus du secteur d'amorçage chiffrent le MBR. Ce mode de fonctionnement renforce les virus du secteur d'amorçage.





Virus du secteur d





Qu'est-ce qu'un virus de secteur d'amorçage ?

Le Master Boot Record est situé dans le premier secteur du disque dur et est exécuté à chaque fois que vous allumez votre ordinateur. Cela signifie que même si vous essayez de supprimer les virus du secteur de démarrage avec un antivirus, ils seront rechargés dans la mémoire de votre ordinateur au prochain démarrage.



Provenant du secteur d'amorçage, ces virus se propagent à tous les lecteurs de votre ordinateur. Cela rend difficile la suppression des virus du secteur d'amorçage.

De plus, si Windows est en cours d'exécution, les programmes antivirus habituels n'auront pas accès au MBR. Cependant, vous pouvez utiliser des disques antivirus amorçables pour supprimer les virus du secteur d'amorçage. Ce guide vous montre comment procéder ainsi que d'autres solutions pour débarrasser définitivement votre ordinateur des virus du secteur d'amorçage.

Comment prévenir un virus de secteur d'amorçage

Bien que les virus de secteur d'amorçage soient difficiles à supprimer, ils sont faciles à éviter en premier lieu. Le plus souvent, ces programmes malveillants sont distribués via des supports amovibles partagés.



Avant d'insérer un support amovible dans votre ordinateur, assurez-vous qu'il n'est pas infecté par un virus de secteur d'amorçage. Le virus peut ne pas pénétrer dans votre ordinateur lorsque vous branchez le support, mais si vous le laissez branché pendant le démarrage du système, votre disque dur sera infecté.

La protection de votre ordinateur contre les virus du secteur d'amorçage est similaire à la protection de votre ordinateur contre les virus en général - vous devez disposer d'un logiciel antivirus et de protections fiables et maintenir constamment à jour leurs définitions de virus. Je ne saurais trop insister sur le rôle des logiciels antivirus. Dans ce cas, vous en aurez besoin pour ces deux fonctions, tout d'abord :

  • Pour surveiller votre système informatique à la recherche d'activités malveillantes.
  • Détectez les activités et modèles malveillants connus sur votre système informatique.
  • Recherchez les virus et éliminez-les de vos disques système.

Dans la section suivante, nous examinerons de plus près comment ces virus infectent votre système informatique.

CONSEIL : Vous pouvez protéger le Master Boot Record de votre ordinateur avec Filtre MBR .

correo electrónico de alias de Outlook

Comment un virus de secteur d'amorçage entre-t-il ?

Comme nous l'avons déjà souligné, les virus du secteur d'amorçage pénètrent dans votre ordinateur principalement par le biais de supports physiques. Cependant, ils peuvent également provenir de téléchargements, en particulier de sites non fiables et de pièces jointes à des e-mails.

Lorsque vous branchez une clé USB infectée ou insérez une disquette dans votre ordinateur, le virus est transféré sur votre système et infecte le MBR. Il modifie ou remplace complètement le code MBR existant, et au prochain démarrage, le virus est chargé dans votre système et lancé à partir du MBR.

En ce qui concerne le téléchargement de fichiers infectés et de pièces jointes d'e-mails, les virus du secteur d'amorçage restent principalement sans danger lorsque vous les téléchargez. Cependant, lorsque vous ouvrez un fichier malveillant, il commence à infecter la machine hôte. Dans de nombreux cas, le propriétaire peut avoir des instructions codées pour qu'un programme multiplie et crée des packages de messagerie pour vos contacts.

Heureusement, l'architecture du BIOS de l'ordinateur a été améliorée, ce qui a largement limité la propagation des virus du secteur d'amorçage. Cette évolution est due à l'inclusion d'une option qui permet aux utilisateurs d'empêcher les codes de changer le premier secteur des disques durs des PC.

0xc0ea000a

Si tu n'as jamais mis à jour votre BIOS , c'est le bon moment pour ça.

Lire: Comment sauvegarder et restaurer l'enregistrement de démarrage principal avec Sauvegarde MBR ou MDHacker .

Comment supprimer le virus du secteur de démarrage

La plupart des virus de secteur d'amorçage peuvent chiffrer le MBR ; votre disque peut être gravement endommagé si vous ne supprimez pas correctement le virus.

D'autre part, si le virus ne crypte pas le MBR et seul infecte le secteur d'amorçage, vous pouvez utiliser la commande DOS SYS pour réparer le secteur défectueux.

Alternativement, vous pouvez également utiliser la commande DOS LABEL pour restaurer les étiquettes de volume affectées. Si l'infection est grave et irréparable, vous pouvez remplacer le MBR à l'aide de la commande FDISK /MBR.

Bien que toutes ces méthodes puissent fonctionner dans certains cas, l'utilisation logiciel de récupération antivirus bootable gratuit c'est le moyen le plus sûr de supprimer les virus du secteur d'amorçage. Plus important encore, avec un logiciel antivirus, il est peu probable que vous perdiez les fichiers et les données stockés sur votre disque dur.

Lire : Comment restaurer l'enregistrement de démarrage principal .

Téléchargez PC Repair Tool pour trouver rapidement et corriger automatiquement les erreurs Windows

INFOS : Le premier virus MS-DOS pour PC a été créé en 1986 et a été Virus du cerveau . Brain était un virus de secteur d'amorçage et n'infectait que 360 ​​Ko de disquettes. Fait intéressant, même s'il s'agissait du premier virus, il était complètement furtif. Signe en V a été le premier virus de secteur d'amorçage polymorphe.

Articles Populaires