Qu'est-ce qu'un réseau informatique ? Explication des différents types de réseaux informatiques

What Is Computer Network



Un réseau informatique est un système d'ordinateurs connectés et d'autres appareils. Les réseaux peuvent être petits, avec seulement quelques appareils, ou grands, avec des millions d'appareils. Les réseaux peuvent être utilisés pour connecter des ordinateurs, des imprimantes et d'autres périphériques entre eux et à Internet. Il existe plusieurs types de réseaux informatiques. Les réseaux locaux (LAN) connectent des appareils dans une petite zone, comme une maison ou un bureau. Les réseaux étendus (WAN) connectent des appareils dans une zone plus vaste, comme une ville ou un pays. Les réseaux métropolitains (MAN) connectent des appareils dans une grande zone, comme une ville. Internet est le plus grand réseau informatique au monde. Il connecte des appareils dans tous les pays de la planète. Les réseaux informatiques sont importants car ils permettent aux appareils de communiquer entre eux. Les réseaux peuvent être utilisés pour partager des fichiers, envoyer des e-mails et naviguer sur Internet.



Qu'est-ce qu'un réseau informatique ? Ce n'est pas une question que vous entendez régulièrement, mais elle est néanmoins importante. Sans les réseaux informatiques, Internet ne serait pas aussi efficace qu'il l'est aujourd'hui, nous avons donc décidé d'expliquer aux débutants ce qu'est un réseau, ainsi que les différents types de réseaux. Non seulement cela, mais dans cet article, nous discuterons des avantages du réseautage. Il n'y a pas de vrais inconvénients, donc nous n'irons même pas là-bas.





Qu'est-ce qu'un réseau informatique

Eh bien, un réseau est un groupe de systèmes informatiques connectés pour partager des ressources et communiquer. De plus, un réseau est également un ensemble d'appareils et d'ordinateurs interconnectés au moyen d'appareils de transmission et de communication.





Nous parlerons davantage des supports de transmission dans un autre article, alors restez à l'écoute très bientôt.



Utilitaire réseau

  1. Communication accélérée
  2. Partage d'équipements connectés
  3. Diffuser des données et des informations

1] Accélérer la communication

Les réseaux permettent aux gens de communiquer facilement entre eux par e-mail, outils de messagerie, salons de discussion, réseaux sociaux, sites Web comme celui-ci, appels vidéo en ligne, etc. Si le réseau tombe en panne, tous les outils qui y sont connectés ne fonctionneront plus.

oficina de microsoft sin licencia

2] Partage d'équipements connectés

Si certains périphériques matériels sont connectés au réseau, il devient assez facile pour toute personne ayant accès au réseau d'utiliser ces périphériques. Par exemple, les fichiers de base de données ou une imprimante sont assez courants sur les réseaux et sont appelés ressources réseau.

3] Diffusion des données et informations

C'est le problème; si vous êtes un utilisateur autorisé, vous ne devriez rencontrer aucun problème pour accéder aux données et informations stockées sur le réseau. Une entreprise comme Microsoft disposera, entre autres, d'une énorme base de données d'informations sur les clients, toutes ouvertes aux employés autorisés.



Types de réseaux informatiques

  1. Réseau local (LAN)
  2. Réseau local sans fil (WLAN)
  3. Réseau étendu (WAN)
  4. Réseau métropolitain (MAN)
  5. Réseau personnel (PAN)
  6. Réseau de campus (CAN)
  7. Réseau de stockage (SAN)

1] Réseau local (LAN)

Qu

Nous avons un réseau qui relie les ordinateurs et les appareils dans une petite zone géographique. Par exemple, un réseau local est généralement situé dans un bâtiment. En effet, plusieurs réseaux locaux peuvent être connectés entre eux dans un bâtiment.

cómo transferir fotos de la cámara a la computadora windows 10

2] Réseau local sans fil (WLAN)

Comme son nom l'indique, ce type de réseau est 100% sans fil. Il utilise un routeur connecté à Internet, qui à son tour fournit une connexion sans fil à tous les appareils pris en charge. Ce réseau est actuellement chez vous.

3] Réseau métropolitain (MAN)

Qu

Ainsi, MAN consiste à connecter des réseaux locaux dans une zone métropolitaine. En raison de la distance, l'interconnexion de ces réseaux pour créer un MAN est réalisée à l'aide de technologies de transmission, il en existe plusieurs. Le câble coaxial et la fibre sont probablement les plus utilisés en raison du coût.

4] Réseau étendu (WAN)

Pour autant que nous puissions en juger, WAN est similaire à MAN, la différence étant la distance. Dans un réseau étendu, des LAN ou des WAN géographiquement séparés, ou connectés ensemble à l'aide de la technologie sans fil, dans la plupart des cas par satellite.

5] Réseau personnel (PAN)

Déjà par le nom, vous devriez comprendre ce que ce réseau implique. Il s'agit d'un réseau qui utilise la technologie filaire et sans fil pour connecter des ordinateurs et des appareils dans un seul espace de travail.

6] Réseau de campus (CAN)

On le trouve généralement dans les universités ou dans toute entreprise dont le siège social ressemble à un campus. Le réseau a été rendu possible par une série de réseaux locaux à partir de bâtiments voisins. Il est plus grand qu'un LAN conventionnel, mais en même temps plus petit qu'un MAN.

disco de formato powershell

7] Réseau de stockage (SAN)

C'est très simple. Les périphériques de stockage sont connectés ensemble à l'aide de connexions à haut débit.

Téléchargez PC Repair Tool pour trouver rapidement et corriger automatiquement les erreurs Windows

Nous espérons que ce guide de base vous aidera à vous faire une idée.

Articles Populaires