Qu'est-ce qu'un macro-virus ? Comment activer ou désactiver les macros dans Office ?

What Is Macro Virus How Enable



Un virus de macro est un virus informatique écrit dans le même langage de macro que celui utilisé par les logiciels pour automatiser les tâches. Ces virus se propagent en infectant des fichiers contenant des macros, et lorsque ces fichiers infectés sont ouverts par d'autres utilisateurs, le virus est exécuté et peut infecter le système de l'utilisateur. Les macros sont de petits programmes qui peuvent être écrits dans n'importe quel langage de programmation, et ils sont souvent utilisés pour automatiser des tâches répétitives. De nombreux logiciels, tels que Microsoft Office, prennent en charge les langages de programmation de macros qui permettent aux utilisateurs d'écrire leurs propres macros. Les macro-virus profitent de ce support pour se propager. Les virus de macro sont souvent propagés par e-mail, car les pièces jointes aux e-mails sont souvent ouvertes automatiquement lorsqu'elles sont reçues. Cela peut permettre au virus d'infecter le système de l'utilisateur à son insu. Les virus de macro peuvent également se propager en partageant des fichiers infectés sur des supports amovibles, tels que des clés USB. Pour vous protéger contre les virus de macro, il est important d'être prudent lors de l'ouverture des pièces jointes aux e-mails et de n'ouvrir que les pièces jointes provenant de sources fiables. Vous pouvez également désactiver les macros dans les programmes Office, ce qui empêchera les macros de s'exécuter automatiquement lorsque vous ouvrez un fichier.



Depuis l'avènement des ordinateurs, il existe de nombreux types de logiciels malveillants. Si c'était à l'origine pour le plaisir, à l'époque de QDOS, la création et la distribution de logiciels malveillants sont devenues une activité à plein temps, et le résultat final est le même que dans toute autre activité commerciale. Cet article traite de Macrovirus et explique comment vous protéger contre les logiciels malveillants ciblant les macros. Notez que les « virus de macro » et les « programmes malveillants de macro » font référence à la même chose.





descarga de bloque de firefox

Qu





Qu'est-ce qu'un macro-virus

macro-virus profite Macro dans quoi courir Microsoft Office applications telles que Microsoft Word ou Excel. Les cybercriminels vous envoient par e-mail un document macro-infecté et utilisent un sujet qui vous intéresse ou vous invite à ouvrir le document. Lorsque vous ouvrez un document, une macro est exécutée pour effectuer la tâche souhaitée par l'auteur.



Par document infecté par des macros, j'entends des macros spécialement conçues pour télécharger des logiciels malveillants ou effectuer une autre tâche. Il se peut que la macro elle-même crée un logiciel malveillant qui réside sur votre ordinateur, se duplique et s'envoie à toutes les personnes de votre liste de contacts.

Après avoir pris connaissance de la vulnérabilité, Microsoft a désactivé la macro par défaut. Autrement dit, aucune macro ne fonctionnera dans Microsoft Word tant que vous n'activerez pas les macros ou ne l'exécuterez pas manuellement. C'est la même chose avec les macros dans d'autres applications de Microsoft. Il existe d'autres programmes qui utilisent également des macros, mais ils ne sont pas aussi populaires et ne peuvent donc pas être ciblés par les cybercriminels.

Activer ou désactiver les macros dans Office

Au cas où vous ne le sauriez pas, une macro dans Office fait référence à une série de commandes et d'instructions que vous regroupez en une seule commande pour effectuer une tâche automatiquement.



Microsoft a défini les paramètres par défaut dans Office sur Désactiver toutes les macros avec notification . Maintenant, puisque les macros sont désactivées ou désactivées par défaut, les cybercriminels programment les documents de telle manière que vous êtes obligé d'activer une macro malveillante. Par exemple, vous avez reçu un e-mail indiquant que votre colis est prêt et que vous devez ouvrir le document joint pour connaître les détails d'expédition, etc. Lorsque vous ouvrez le document, vous verrez un message indiquant que Les macros sont désactivées. Autoriser le contenu .

les macros sont désactivées

Lorsque vous activez une macro, elle s'exécutera pour atteindre l'objectif pour lequel elle a été conçue et exécutera un code malveillant.

Au fait, les paramètres de macro dans Word sont disponibles ici. Ouvrez un document Word> Options> Centre de gestion de la confidentialité> Options du centre de gestion de la confidentialité> Options de macro.

activer désactiver la macro

Ici, vous verrez quatre options disponibles :

el nombre del directorio es una unidad de dvd no válida
  • Désactiver toutes les macros sans préavis
  • Désactiver toutes les macros avec notification (par défaut)
  • Désactiver toutes les macros sauf les macros signées numériquement
  • Activez toutes les macros.

Lire aussi : Comment bloquer l'exécution de macros dans Microsoft Office à l'aide de la stratégie de groupe .

Comment se protéger d'un macro virus

La première chose à retenir est d'utiliser vos propres capacités de raisonnement. Si vous recevez un document en pièce jointe, vous pouvez toujours l'ouvrir en mode lecture seule en toute sécurité. Si vous ouvrez des documents via Outlook ou tout autre client de messagerie populaire, ils ouvrent les documents en mode lecture seule et désactivent les macros, etc. afin que vous ne soyez pas affecté.

Si vous recevez un message vous demandant d'activer les macros, comprenez pourquoi le message apparaît et si vous avez vraiment besoin d'activer les macros. Par exemple, si cela ressemble à une facture, il n'y a rien de programmable et donc pas besoin de macros. Dans ce cas, vous pouvez être sûr que le document n'est qu'un leurre.

Dans tous les cas, n'ouvrez jamais les pièces jointes provenant de sources non fiables. Si vous recevez un message indiquant que votre colis est prêt et que vous savez que vous n'avez jamais commandé de colis, il n'est pas nécessaire d'ouvrir la pièce jointe. Les entreprises de commerce électronique utilisent rarement des pièces jointes pour vous informer de la position de vos commandes. La plupart de ces messages se trouvent dans le corps de l'e-mail, pas dans les pièces jointes.

Il peut arriver qu'un de vos contacts soit victime d'un tel virus macro et que son ordinateur infecté envoie des e-mails à toutes les personnes de sa liste de contacts. Dans ce cas, vous pouvez être sûr du fichier et procéder à son ouverture. Mais s'il n'a qu'une pièce jointe sans aucun message dans le corps de l'e-mail, il est préférable de vérifier auprès de votre ami s'il l'a réellement envoyé. J'ai vu des e-mails avec rien d'autre qu'une ligne d'objet ou le message 'Voir'. L'attachement'. La pièce jointe est généralement un document Word et dans la plupart des cas, il est préférable d'envoyer ce courrier au spam. Votre contact vous dira certainement ce qui est en jeu. S'il n'y a pas de message, ou seulement un message indiquant 'Ouvrir la pièce jointe

Articles Populaires