Qu'est-ce que la console de gestion Microsoft (MMC) dans Windows 10 ?

What Is Microsoft Management Console Windows 10



La console de gestion Microsoft (MMC) est un outil qui fournit une interface graphique pour gérer les ordinateurs Windows 10. Il est similaire au Panneau de configuration en termes de fonctionnalités, mais il offre une interface plus conviviale. La console MMC peut être utilisée pour gérer divers aspects d'un ordinateur Windows 10, tels que les comptes d'utilisateurs, les paramètres réseau et les programmes installés. Il peut également être utilisé pour résoudre des problèmes et configurer des paramètres avancés. Le MMC est composé d'un certain nombre de composants logiciels enfichables différents, qui sont comme des mini-programmes qui ajoutent des fonctionnalités spécifiques à la console. Par exemple, il existe un composant logiciel enfichable pour la gestion des comptes d'utilisateurs et un autre pour la gestion des paramètres réseau. La console MMC est un outil précieux pour les professionnels de l'informatique qui doivent gérer des ordinateurs Windows 10. Il offre un moyen pratique d'accéder à tous les différents outils de gestion en un seul endroit.



Le système d'exploitation Microsoft Windows comprend une console de divers outils utilisés pour la gestion et la maintenance. La console s'appelle Console de gestion Microsoft (MMC), qui héberge et affiche les outils d'administration créés par Microsoft et d'autres éditeurs de logiciels Windows. Ces outils sont appelés composants logiciels enfichables et sont utilisés pour gérer les composants matériels, logiciels et réseau de Windows.





Console de gestion Microsoft





Console de gestion Microsoft dans Windows 10

Si vous tapez MMC dans la zone Exécuter et appuyez sur la touche Entrée, le résultat sera déroutant. Ce sera un écran vide avec des panneaux.



Mais si vous cliquez sur Fichier > Ajouter/Supprimer un composant logiciel enfichable, cela change tout. MMC est l'endroit où vous pouvez ajouter divers outils Windows tels que la gestion des disques, la gestion de l'ordinateur, le moniteur de performances, la gestion de l'impression, etc.

L'outil est suffisamment puissant pour effectuer ces opérations sur un autre ordinateur du même réseau.

Comment ajouter/supprimer des composants logiciels enfichables MMC

Gestion des disques MMC



  1. Cliquez sur le menu Fichier, puis sur Ajouter/Supprimer un composant logiciel enfichable pour ouvrir le sélecteur.
  2. Sélectionnez ensuite les images et cliquez sur le bouton 'Ajouter'.
  3. Cliquez ensuite sur la section 'Avancé', où vous pouvez installer le composant logiciel enfichable parent, c'est-à-dire celui qui reste en haut de la liste.
  4. Cliquez sur OK et assurez-vous de l'enregistrer sur votre ordinateur.

Cette disposition vous permettra d'accéder rapidement à un ensemble d'outils fréquemment utilisés. Bien que cela ressemble à un professionnel de l'informatique, même les consommateurs professionnels peuvent l'utiliser pour être rapidement opérationnels et utiliser des outils tels que la stratégie de groupe, la productivité et d'autres outils.

L'un des plus grands avantages de son utilisation est que vous pouvez accéder aux fonctionnalités des outils inclus directement à l'intérieur. Par exemple, lorsque j'ai cliqué sur 'Gestion des disques

Articles Populaires