Écran noir après l'installation du pilote graphique [Corrigé]

Cernyj Ekran Posle Ustanovki Graficeskogo Drajvera Ispravleno



Si vous avez déjà eu affaire à des chauffeurs, vous savez qu'ils peuvent être très pénibles. Même lorsque vous faites tout correctement, ils peuvent toujours causer des problèmes. Un problème courant est un écran noir après l'installation d'un pilote graphique. Voici comment résoudre ce problème.



Tout d'abord, vous devez désinstaller le pilote. Accédez à Panneau de configuration > Ajouter ou supprimer des programmes et recherchez le pilote dans la liste. Désinstallez-le puis redémarrez votre ordinateur.





Une fois votre ordinateur redémarré, rendez-vous sur le site Web du fabricant de votre carte graphique et téléchargez le dernier pilote. Installez-le, puis redémarrez votre ordinateur à nouveau.





Cela devrait résoudre le problème. Si ce n'est pas le cas, il se peut que quelque chose d'autre se passe avec votre ordinateur. Consultez un professionnel pour obtenir de l'aide.



Si après toi mettre à jour ou installer les pilotes graphiques sur votre ordinateur Windows 11 ou Windows 10, puis vous avez commencé à rencontrer problèmes d'écran noir y compris votre ordinateur en panne ou bloqué sur l'écran noir de la mort, alors vous êtes au bon endroit pour résoudre ce problème.

Ecran noir après installation du pilote graphique



En règle générale, un écran noir après la mise à jour ou l'installation de pilotes de carte vidéo peut être causé par l'une des raisons suivantes, mais n'est pas limité à celles-ci.

  • Les pilotes GPU sont défectueux.
  • Surchauffe des composants.
  • L'alimentation est insuffisante.
  • Défaillance matérielle du GPU.
  • Incompatibilité de la mise à jour du système Windows (build/version) et de la version du pilote graphique.

Correction de l'écran noir après l'installation du pilote graphique

En ce qui concerne les GPU, le pilote sert d'intermédiaire entre le système d'exploitation et votre carte graphique ; il s'agit essentiellement d'un programme qui contrôle la façon dont vos composants graphiques fonctionnent avec le reste de votre ordinateur, y compris vos logiciels comme SketchUp, votre moniteur, etc. En supposant que votre ordinateur ne dispose pas du pilote GPU requis, vous rencontrerez très probablement des problèmes allant des plantages au scintillement de l'écran, au bégaiement, aux chutes d'images ou même à des artefacts apparaissant sur votre moniteur.

Cependant, pour certains utilisateurs de PC, vous pouvez rencontrer problèmes d'écran noir après l'installation ou la mise à jour d'un pilote graphique sur votre ordinateur Windows 11/10. Pour résoudre ce problème, suivez ces conseils :

  1. Mettez à jour Windows et vérifiez si le pilote graphique est signé numériquement.
  2. Exécutez l'utilitaire de résolution des problèmes d'écran noir de Windows
  3. Exécutez l'outil de dépannage du matériel et des périphériques
  4. Restauration/réinstallation du pilote graphique
  5. Dépannage du démarrage minimal du matériel
  6. Mettre à jour/restaurer le BIOS.

Avant de commencer, vous pouvez cliquer sur le bouton Clavier + Ctrl + Maj + B raccourci clavier pour redémarrer rapidement votre pilote vidéo et voir si cela résout votre problème.

1] Mettez à jour Windows et vérifiez si le pilote graphique est signé numériquement.

Pour commencer le dépannage pour réparer problèmes d'écran noir après l'installation ou la mise à jour d'un pilote graphique sur votre ordinateur Windows 11/10, vous devez d'abord vérifier les mises à jour du système et installer tous les bits disponibles sur votre appareil. Si le problème d'écran noir persiste, vous pouvez vérifier si le pilote graphique est signé numériquement à l'aide de Vérification de la signature des fichiers (SigVerif.exe) ou Diagnostics DirectX (DxDiag.exe) outil.

Si le pilote est signé et que Windows est mis à jour vers la dernière build/version mais que le problème n'est pas résolu, vous pouvez exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes de compatibilité des programmes pour résoudre tout problème de compatibilité de pilote et de système d'exploitation, et vous pouvez installer le pilote graphique en mode de compatibilité en suivant ces étapes :

  • Faites un clic droit sur le fichier d'installation du pilote.
  • Choisir Caractéristiques depuis le menu contextuel.
  • Appuyez ou cliquez sur l'icône Compatibilité languette
  • Vérifier Exécutez ce programme en mode de compatibilité option.
  • Appuyez sur le menu déroulant et sélectionnez votre système d'exploitation précédent.
  • Touchez ou cliquez BIEN .

Lire : Le pilote ne peut pas se charger sur cet appareil sous Windows 11

2] Exécutez l'utilitaire de résolution des problèmes d'écran noir en ligne de Microsoft.

L'utilitaire de résolution des problèmes d'écran noir en ligne de Microsoft est conçu pour aider les utilisateurs de PC à résoudre les problèmes d'écran noir ou vide qu'ils peuvent rencontrer sur leur appareil Windows 11/10.

Lire : Ecran de la mort violet, marron, jaune, rouge, orange expliqué

3] Exécutez l'outil de dépannage du matériel et des périphériques.

Dépannage du matériel et des périphériques

barra de desplazamiento inferior falta cromo

Si vous rencontrez des problèmes avec votre alimentation, votre carte mère, votre câble d'affichage ou votre carte graphique, vous pouvez rencontrer un problème matériel pouvant entraîner des problèmes d'écran noir après l'installation d'un pilote graphique sur votre ordinateur Windows 11/10. Le problème peut provenir du câble HDMI et assurez-vous qu'il n'y a pas de problèmes matériels avec le GPU en exécutant l'outil de dépannage du matériel et des périphériques qui vous aidera à déterminer si votre GPU ne fonctionne pas ou s'il existe des problèmes liés au logiciel que l'assistant recommandera. pour appliquer le correctif approprié. De plus, vous pouvez physiquement vérifier et réinstaller le module RAM, ainsi qu'exécuter un test de mémoire en raison d'une mauvaise RAM.

Dans certains cas, si le câble HDMI que vous avez utilisé pour connecter votre ordinateur au moniteur est défectueux, vous pouvez rencontrer des problèmes d'écran noir. Vous pouvez déconnecter le câble HDMI et laisser l'ordinateur inactif pendant quelques minutes, puis reconnecter le câble HDMI et redémarrer l'ordinateur. Vérifiez également les problèmes de bloc d'alimentation, car un bloc d'alimentation défectueux fournissant une alimentation insuffisante au GPU et au processeur peut entraîner un dysfonctionnement du matériel, entraînant un problème d'écran noir.

Cependant, il est possible que le problème ne soit pas lié au matériel, mais simplement à un problème logiciel qui peut être résolu en modifiant les paramètres (par exemple, en désactivant le contraste élevé) via le panneau de configuration des adaptateurs graphiques ou dans l'application Paramètres Windows.

4] Restauration/réinstallation du pilote graphique

Étant donné que le pilote de carte graphique que vous avez installé ou mis à jour pose des problèmes, vous pouvez soit restaurer le pilote, soit accéder au site Web des fabricants de cartes graphiques, puis télécharger et installer un pilote plus ancien pour votre matériel GPU. Vous pouvez également essayer de réinstaller le pilote et voir si cela résout le problème que vous rencontrez actuellement. Pour désinstaller le pilote, vous pouvez utiliser l'utilitaire de désinstallation du pilote d'affichage pour NVIDIA, AMD ou INTEL, ou vous pouvez utiliser n'importe quel logiciel de désinstallation tiers gratuit.

Lire : Correction de l'écran noir lors de la lecture de jeux sous Windows

5] Dépannage du démarrage propre du matériel

Dépannage dans l

Ce n'est peut-être pas nécessairement un pilote graphique installé/mis à jour qui cause des problèmes d'écran noir, mais plutôt un problème de conflit avec d'autres pilotes de périphériques installés sur votre ordinateur. Dans ce cas, vous pouvez dépanner le démarrage minimal du matériel. Pour terminer cette tâche, vous devrez désactiver un par un tous les composants matériels qui ne sont pas nécessaires au fonctionnement du système dans le Gestionnaire de périphériques, puis réactiver chaque périphérique un par un, puis redémarrer votre ordinateur afin de identifier le problème. et recherchez les périphériques ou le matériel qui sont probablement à l'origine du problème, puis prenez les mesures nécessaires pour le résoudre, ce qui peut mettre à jour le pilote du matériel problématique, ou vous devrez peut-être remplacer le matériel défectueux si nécessaire.

Lire : Comment savoir quel pilote est à l'origine de l'écran bleu dans Windows

6] Mettre à jour/rétrograder le BIOS

Si vous avez mis à jour le BIOS de votre système, vérifiez si la mise à jour a modifié la tension du processeur par défaut et ajustez manuellement la tension en conséquence. Un processeur sous-alimenté peut provoquer un écran noir pendant ou après l'installation de problèmes de pilote de carte graphique. Vous pouvez utiliser CPU-Z ou tout autre moniteur de ressources système tiers pour vérifier si votre ordinateur est sous-alimenté. D'autre part, si vous n'avez pas mis à jour votre BIOS lorsque vous avez rencontré le problème, assurez-vous que votre BIOS est à jour si une mise à jour est disponible pour votre MOBO.

Toutefois, si le problème de rétroéclairage a commencé à se produire après la mise à jour du BIOS et que votre ordinateur fonctionnait correctement auparavant, vous pouvez annuler la mise à jour du BIOS.

Lire : Qu'est-ce que XHCI Hand-Off dans le BIOS Windows ?

Chacune de ces solutions devrait fonctionner pour vous !

Article similaire : Écran bleu après l'installation des pilotes sous Windows 11/10

Pourquoi ai-je un écran noir après une mise à jour du pilote ?

Si l'écran de votre PC devient noir après la mise à jour ou l'installation d'un pilote, cela est généralement dû au fait que parfois après la mise à jour du système Windows 11/10, le PC redémarre et ne peut pas détecter instantanément un équipement externe/périphérique tel qu'une clé USB ou une souris sans fil. . Si le matériel USB est toujours connecté à l'ordinateur après la mise à jour, cela peut entraîner des problèmes graphiques sur le PC entraînant un écran noir.

Les pilotes graphiques peuvent-ils provoquer un écran noir ?

Les pilotes graphiques seuls ne causent pas nécessairement des problèmes d'écran noir, car de nombreux facteurs différents peuvent en être la cause, allant des erreurs aléatoires non reconnues aux erreurs d'installation du pilote graphique. D'autres utilisateurs de PC concernés ont identifié plusieurs problèmes qui conduisent à ce problème.

Articles Populaires