Expliquer le système de fichiers de cryptage (EFS) dans Windows 10

Encrypting File System Windows 10 Explained



En tant qu'expert en informatique, on me demande souvent d'expliquer le système de fichiers de cryptage (EFS) dans Windows 10. Voici un bref aperçu d'EFS et de son fonctionnement. EFS est une fonctionnalité de Windows qui vous permet de chiffrer des fichiers ou des dossiers individuels. Lorsqu'un fichier est crypté, seule une personne disposant de la clé de cryptage correcte peut l'ouvrir. Cela le rend idéal pour stocker des données sensibles, comme des informations financières ou des dossiers de santé personnels. Pour chiffrer un fichier ou un dossier, faites simplement un clic droit dessus et sélectionnez 'Propriétés'. Cliquez ensuite sur le bouton 'Avancé' et sélectionnez 'Crypter le contenu pour sécuriser les données'. Vous serez invité à choisir si vous souhaitez chiffrer uniquement le fichier ou le dossier, ou l'intégralité du contenu du dossier. Une fois qu'un fichier ou un dossier est crypté, vous verrez une icône de cadenas à côté pour indiquer qu'il a été crypté. Pour déchiffrer un fichier ou un dossier, faites simplement un clic droit dessus et sélectionnez 'Propriétés'. Cliquez ensuite sur le bouton 'Avancé' et sélectionnez 'Décrypter le contenu pour sécuriser les données'. EFS est un excellent moyen de protéger vos données, mais il est important de se rappeler que si vous perdez votre clé de chiffrement, vous ne pourrez pas accéder à vos données. Assurez-vous donc de sauvegarder vos clés dans un endroit sûr!



DANS Système de fichiers crypté ou Cryptage EFS est l'un des composants du système de fichiers NTFS. Il est disponible sur un grand nombre de systèmes d'exploitation Windows. Il est pris en charge sur les versions Windows 10, Windows 8.1, Windows 8, Windows 7, Windows Vista, Windows XP, Windows 2000 et Windows Server. Il existe d'autres systèmes de fichiers cryptographiques disponibles sur des systèmes d'exploitation autres que Windows, mais MicrosoftEFS est exclusif aux systèmes d'exploitation Windows uniquement. Il utilise un cryptage à clé symétrique combiné à une technologie de clé publique pour protéger les fichiers. Les données du fichier sont ensuite cryptées avec un algorithme symétrique appelé DESX .





Chiffrement du système de fichiers (EFS)

Système de fichiers chiffré EFS





La clé utilisée pour ces types de chiffrement symétrique est appelée Clé de chiffrement de fichier (ou FEK) . Cette FEK est à son tour cryptée avec un algorithme à clé publique ou privée, tel que Afrique du Sud et stocké avec le fichier. Le principal aspect positif de l'utilisation de deux algorithmes différents est la vitesse de cryptage de ces fichiers. Et cette augmentation de la vitesse de cryptage des fichiers aide les utilisateurs à crypter efficacement de gros blocs de données. La vitesse des algorithmes symétriques est environ 1000 fois plus rapide que les méthodes de chiffrement asymétrique traditionnelles.



Processus de chiffrement EFS

Le processus est assez simple mais sûr.

Chiffrement

La première étape concerne le dossier lui-même. La clé symétrique (FEK) est utilisée pour chiffrer le fichier. Ce n'est qu'un aspect du cryptage complet.

La clé symétrique (FEK) est maintenant chiffrée avec la clé publique de l'utilisateur, et la FEK chiffrée est stockée dans l'en-tête du fichier chiffré. Aussi simple que cela.



Décryptage

Ici, comme son nom l'indique, un cryptage inversé est effectué.

Tout d'abord, la FEK chiffrée de l'en-tête du fichier chiffré est extraite et déchiffrée à l'aide de la clé publique.

La FEK déchiffrée est maintenant utilisée pour enfin déchiffrer le fichier chiffré, puis le fichier est rendu lisible par l'utilisateur autorisé.

Chiffrement EFS et BitLocker

BitLocker est une autre méthode de chiffrement de fichiers Windows similaire à EFS. Cela signifie que Windows fournit deux méthodes de chiffrement de fichiers uniquement sur Windows. L'utilisateur peut également chiffrer un fichier deux fois, d'abord avec EFS, puis avec BitLocker, ou vice versa. Cette fonctionnalité le rend 2 fois plus sécurisé que d'habitude.

BitLocker a l'image de ralentir un ordinateur lorsqu'il est utilisé pour chiffrer des fichiers, mais EFS est considéré comme beaucoup plus léger. Mais cette différence n'est pas très perceptible sur les équipements modernes, qui sont disponibles et utilisés plus souvent.

Résumé

botón central del mouse de windows 10

Le chiffrement EFS chiffre les fichiers ou les dossiers un par un. en revanche BitLockerComment qui les crypte ensemble. Cela signifie également que lorsqu'un fichier est exécuté et que Windows crée un cache temporaire pour ce fichier, ce cache temporaire peut être utilisé comme une fuite d'informations et un accès non autorisé peut être intercepté par un utilisateur non intentionnel. EFS ne fonctionne qu'avec NTFS.

Cela ne signifie pas que l'utilisateur ne doit pas utiliser EFS, mais cela signifie que l'utilisateur a le choix de chiffrer les fichiers avec l'algorithme approprié en fonction du type de données que le fichier y stocke.

Dans les prochains jours, nous aborderons les sujets suivants :

  1. Comment chiffrer les fichiers avec le chiffrement EFS
  2. Comment déchiffrer les fichiers et dossiers EFS chiffrés
  3. Comment sauvegarder la clé de chiffrement EFS .
Téléchargez PC Repair Tool pour trouver rapidement et corriger automatiquement les erreurs Windows

Tiens-toi à jour!

Articles Populaires