Windows 10 se bloque ou redémarre en raison de problèmes matériels

Windows 10 Freezing



Si votre machine Windows 10 se fige ou redémarre en raison de problèmes matériels, vous pouvez faire plusieurs choses pour résoudre le problème. Tout d'abord, essayez de déterminer si le problème vient du matériel ou du logiciel. Si vous pensez que le problème vient du matériel, vous pouvez essayer de mettre à jour les pilotes ou d'exécuter un outil de diagnostic. Si vous pensez que le problème vient du logiciel, vous pouvez essayer de réparer le système d'exploitation ou de réinstaller Windows 10. Si vous rencontrez toujours des problèmes après avoir essayé ces étapes de dépannage, vous pouvez contacter un expert informatique pour obtenir de l'aide.



Vous rencontrez peut-être des blocages et des redémarrages aléatoires de l'ordinateur ! Dans de tels cas, il faut d'abord savoir s'il s'agit d'un problème matériel ou problème lié au logiciel . Parce que l'instabilité du système peut être causée par ces deux raisons. Cet article examine les redémarrages et les blocages de l'ordinateur qui peuvent être causés par votre matériel et suggère des étapes de dépannage possibles.





L'ordinateur se bloque ou redémarre en raison de problèmes matériels

Vous devez considérer les points suivants.





1] RAM



Pour voir si cela s'applique au matériel, téléchargez Memtest86 + image ISO et écrire sur le disque. Ensuite, démarrez à partir du disque et exécutez les diagnostics de la mémoire pour 8 à 9 passes. Il devrait être autorisé à faire jusqu'à 8 ou 9 passages pour savoir si c'est la RAM qui cause le problème. Même une seule erreur signifie que quelque chose ne va pas avec le slot RAM ou DIMM.

Vous devez donc exécuter MemTest avec des emplacements séparés avec une RAM individuelle. Consultez le manuel de votre carte mère pour vous assurer que les tensions et les délais sont correctement définis dans le BIOS. Vérifiez également et assurez-vous que la RAM est compatible avec la carte.

2] Disque dur



Ensuite, nous devons vérifier l'état du disque dur . Découvrez le fabricant de votre disque dur et accédez au site Web du fabricant. La plupart des fabricants auront leurs propres outils de diagnostic. Effectuez donc un diagnostic complet et vérifiez la stabilité de votre disque dur.

cómo configurar dlna en windows 10

Si vous trouvez de nombreux secteurs défectueux ou erreurs, commencez immédiatement à sauvegarder vos données. Puis cours chkdsk pour voir si cela résout le problème. Sinon, s'il est sous garantie, soumettez un RMA.

3] Surchauffe

L'un des problèmes les plus courants qui provoquent l'instabilité du système est : Surchauffer . Pour vérifier qu'il existe de nombreuses applications qui vous aideront surveiller la température . Par exemple, Ventilateur de vitesse , HWMonitor, Ouvrir le moniteur matériel etc. en font partie.

Une fois que vous constatez que l'instabilité du système est causée par une surchauffe, s'il s'agit d'un ordinateur de bureau, retirez le panneau latéral et soufflez la poussière. Assurez-vous de retirer le ventilateur du processeur et d'enlever la poussière. Remplacez également la pâte thermique. Assurez-vous que tous les ventilateurs fonctionnent correctement. S'il s'agit d'un ordinateur portable, il est préférable de l'apporter à votre atelier de réparation d'ordinateurs local.

4] BIOS

Parfois, la modification des paramètres du BIOS, comme l'overclocking de la RAM ou du processeur, rend le système instable.

esent windows 10

Dans ces cas, réinitialiser le BIOS aux paramètres par défaut ou réinitialisez-le en retirant le CMOS pendant une minute et en le remettant. Sois sûr que Micrologiciel du BIOS mis à jour .

5] Alimentation

Parfois, vous pouvez avoir un excellent système avec la dernière carte, CPU, GPU, RAM, etc., mais votre bloc d'alimentation peut ne pas être assez puissant pour les gérer. Assurez-vous d'en avoir un qui peut fonctionner avec votre matériel.

De plus, une panne d'alimentation peut entraîner un comportement étrange du système - malheureusement, il n'y a pas de moyen facile de vérifier cela. Mais parfois, vous pouvez entendre des bruits forts provenant du SMPS, ce qui vous aidera à déterminer si l'alimentation est la cause du problème.

6] Carte graphique

Parfois, le GPU peut provoquer une instabilité du système. Les principales raisons sont peut-être une surchauffe ou des réglages d'horloge incorrects. Dans de tels cas, il existe de nombreux logiciels de test de résistance que vous pouvez exécuter pour vérifier la stabilité de votre GPU, tels que Marque de fourrure , etc.

FurMark est un test OpenGL très intensif qui utilise des algorithmes de rendu de fourrure pour mesurer les performances d'une carte graphique. Le rendu de la fourrure est spécialement adapté à la surchauffe du GPU et donc FurMark est également un outil idéal pour les tests de stabilité et de stress (également appelé GPU Writer) pour une carte graphique.

De plus, un mauvais pilote peut également causer des problèmes, il est donc recommandé de réinstaller vos pilotes. Aussi, lorsque vous Overclocking votre GPU - consultez le manuel.

7] Périphériques externes

L

Parfois, un périphérique externe défectueux tel qu'une caméra USB, une souris, un clavier, une commande de jeu, etc. peut provoquer des redémarrages aléatoires. Votre meilleur pari est de débrancher tous les périphériques USB et de voir si cela résout le problème. Votre meilleur pari est de voir si vous pouvez emprunter un clavier et une souris et voir si cela fait une différence.

Aussi, vous pouvez vérifier Observateur d'événements pour afficher toute information ou erreur concernant le périphérique USB.

Téléchargez PC Repair Tool pour trouver rapidement et corriger automatiquement les erreurs Windows

Si vous pensez que le problème est un logiciel qui provoque le blocage ou le redémarrage aléatoire de votre PC Windows, vous pouvez consulter ces liens :

Articles Populaires