Le PC ne se met pas en veille tout seul ou s'éteint après une mise en veille manuelle

Pk Libo Ne Zasypaet Sam Po Sebe Libo Vyklucaetsa Posle Rucnogo Perehoda V Spasij Rezim



En tant qu'expert en informatique, j'ai souvent vu ce problème surgir. Un PC ne se met pas en veille tout seul ou s'éteint après une mise en veille manuelle. Cela peut être un problème frustrant, mais vous pouvez faire certaines choses pour le résoudre. Tout d'abord, vérifiez si vos paramètres d'alimentation sont définis pour permettre au PC de se mettre en veille. Pour ce faire, accédez au Panneau de configuration et cliquez sur 'Options d'alimentation'. À partir de là, vous pouvez modifier les paramètres pour permettre au PC de se mettre en veille. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez peut-être mettre à jour vos pilotes. Des pilotes obsolètes peuvent causer de nombreux problèmes, notamment empêcher le PC de se mettre en veille. Pour mettre à jour vos pilotes, vous pouvez vous rendre sur le site Web du fabricant et télécharger les derniers pilotes. Enfin, si vous rencontrez toujours des problèmes, vous pouvez essayer de réinitialiser votre PC. Cela restaurera votre PC à ses paramètres par défaut et pourrait résoudre le problème. Si vous rencontrez toujours des problèmes, il y a quelques autres choses que vous pouvez essayer. Mais ce sont les solutions les plus courantes à ce problème.



Lorsque le PC est inactif, il se met en veille après un certain temps, puis se réveille lorsque vous appuyez sur le clavier ou déplacez la souris. Cependant, si votre ordinateur ne se met pas en veille tout seul ou s'éteint après une mise en veille prolongée manuelle, cet article vous aidera à résoudre le problème. Un utilisateur a signalé que son ordinateur sortait automatiquement du mode veille après un certain temps, ne s'allumait pas lorsque le périphérique USB se réveillait et, pire encore, le bouton d'alimentation ne réveillait pas l'ordinateur. Il a dû éteindre l'ordinateur de force, puis le rallumer. Parfois, l'ordinateur ne dort pas du tout.





PC ou pas





Le PC ne se met pas en veille tout seul ou s'éteint après une mise en veille manuelle

Si votre PC Windows 11/10 ne se met pas en veille tout seul ou s'éteint après une mise en veille prolongée manuelle, voici quelques conseils pour vous aider à résoudre le problème :



  1. Vérifiez les périphériques USB externes connectés au PC.
  2. Vérifier les tâches planifiées
  3. Exécutez la commande powercfg -requests
  4. Vérifier le plan d'alimentation (ordinateurs portables uniquement)
  5. Réinitialiser les paramètres du plan de repas

Vous aurez besoin de droits d'administrateur et d'une bonne compréhension du fonctionnement des plans d'alimentation sur votre PC.

1] Vérifiez les périphériques USB externes connectés au PC.

Si vous avez des périphériques USB autres que le clavier et la souris, vous devez tous les vérifier. Désactivez-les et vérifiez les changements de comportement.

De temps en temps, les périphériques USB continuent d'effectuer des activités en arrière-plan qui réveillent le PC. Par exemple, si vous avez un adaptateur USB Bluetooth connecté à un contrôleur de jeu, les deux peuvent essayer de se connecter et continuer à réveiller l'ordinateur. Vous pouvez essayer de changer le port USB ou de définir un délai d'attente pour ces appareils afin qu'ils n'essaient pas de se connecter toutes les quelques minutes.



Un utilisateur a signalé que la connexion USB-C à USB-2 au port USB 3 à l'arrière de la carte mère provoquait une confusion à l'échelle du système. Donc, si vous avez une situation similaire, éteignez-les et vérifiez.

Lire : Le PC Windows ne dort pas

2] Vérifier les tâches planifiées

As-tu une tâche planifiée qui s'exécute en arrière-plan et peut également réveiller votre ordinateur ? Vous ne l'avez peut-être jamais créé, mais votre programme de sauvegarde a peut-être planifié une sauvegarde de réveil de votre PC.

Planificateur de tâches Windows

  • Ouvrez une invite d'exécution avec Win + R
  • Tapez taskschd.msc et appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir le Planificateur de tâches.
  • Vérifiez la colonne de déclenchement et regardez le temps pour chaque tâche.
  • Si vous remarquez quelque chose qui n'est pas à sa place ou qui coïncide avec l'heure à laquelle vous avez rencontré l'erreur, désactivez la tâche et recherchez le problème.

Lire : L'ordinateur Windows se met en veille trop tôt

3] Exécutez la commande powercfg -requests

PowerCFG est un outil de ligne de commande dans Windows qui peut diagnostiquer les problèmes de gestion de l'alimentation. Cela fonctionne très bien dans une situation où l'utilisateur ne sait pas pourquoi l'ordinateur est éveillé, ou pourquoi l'écran ne s'allume pas, etc.

otra computadora en esta red tiene la misma dirección IP que esta computadora

powercfg demande à se réveiller

  • Cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer et sélectionnez Terminal Windows (Admin) ou Invite de commandes (Admin).
  • Une fois qu'il s'ouvre, exécutez |__+_| et attendez le résultat.
  • La commande répertorie les demandes d'alimentation des applications et des pilotes.
  • Notez le nom du programme et voyez si vous pouvez empêcher le processus de s'exécuter en arrière-plan.

Note: La liste des demandes d'alimentation répertorie les applications qui empêchent l'ordinateur d'éteindre automatiquement l'écran ou d'entrer en mode veille à faible consommation d'énergie.

Lire : Empêcher l'ordinateur de sortir du mode veille

4] Vérifiez le plan d'alimentation sur les ordinateurs portables

Les ordinateurs portables ont des plans d'alimentation stricts qui permettent à la batterie de fonctionner plus longtemps que d'habitude. Cependant, de nombreux utilisateurs gardent toujours leurs ordinateurs portables connectés à une source d'alimentation. Certains utilisateurs modifient également le plan d'alimentation en 'Performances maximales'.

Articles Populaires