Les experts en informatique se sont creusé la tête sur un problème avec Windows 11 et le sous-système Windows pour Linux (WSL). Certains utilisateurs signalent que WSL ne fonctionne pas ou ne démarre pas sur leur système. Il existe quelques causes potentielles à ce problème. Il est possible que la fonctionnalité WSL ne soit pas activée sur votre système. Une autre possibilité est que votre système ne dispose pas des composants du noyau Linux requis. Si vous rencontrez ce problème, vous pouvez essayer plusieurs choses. Tout d'abord, vérifiez si la fonctionnalité WSL est activée sur votre système. Pour ce faire, ouvrez le Panneau de configuration Windows et accédez à la section 'Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows'. Si l'option 'Windows Subsystem for Linux' n'est pas sélectionnée, sélectionnez-la et cliquez sur 'OK'. Si la fonctionnalité WSL est déjà activée sur votre système, essayez d'installer les composants du noyau Linux requis. Vous pouvez le faire en exécutant la commande suivante dans une fenêtre PowerShell : Enable-WindowsOptionalFeature -Online -FeatureName Microsoft-Windows-Subsystem-Linux Une fois les composants requis installés, redémarrez votre système et essayez de relancer WSL. Si vous rencontrez toujours des problèmes, contactez le support Microsoft pour obtenir de l'aide.
Le sous-système Windows pour Linux (WSL) fait partie d'une fonctionnalité du système d'exploitation Windows et vous permet d'exécuter le système de fichiers Linux, les outils de ligne de commande et les applications GUI sur votre ordinateur Windows. Cependant, de nombreux utilisateurs signalent que WSL ne fonctionne pas ou ne se lance pas sur leurs PC Windows 11/10 . Dans cet article, nous parlerons de ce problème et verrons ce dont vous avez besoin pour le résoudre.
Correction de WSL ne fonctionnant pas ou ne démarrant pas sous Windows 11
WSL ne fonctionnera pas sur votre ordinateur si la fonctionnalité elle-même est désactivée, cela semble aller de soi, mais de nombreux utilisateurs ont tendance à laisser WSL désactivé lorsqu'ils tentent d'accéder à la fonctionnalité. Ce problème peut également être causé par la désactivation de certaines fonctionnalités connexes telles que Hyper-V et les plates-formes de machines virtuelles. MarNous allons discuter de ces causes et trouver des solutions à ladite erreur. Donc, si WSL ne fonctionne pas ou ne démarre pas sur votre PC Windows 11, suivez les solutions mentionnées ci-dessous.
- Activer le sous-système Windows pour Linux (WSL)
- Activer la machine virtuelle dans Windows
- Activer Hyper-V
- Lancez le sous-système Windows pour Linux (WSL) à partir du Microsoft Store.
- Réparer l'application de distribution Linux
Voyons en détail toutes ces solutions.
1] Activer le sous-système Windows pour Linux (WSL)
Il a été observé que lorsque les utilisateurs mettent à niveau leur système vers Windows 11, la fonctionnalité Windows Subsystem for Linux (WSL) est désactivée. Alors ne vous inquiétez pas, activez simplement cette fonctionnalité et elle reviendra à la normale. Suivez les étapes prescrites pour faire de même.
eliminar la computadora del dominio de windows 10
- Appuyez sur la touche Windows et tapez ' Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows' et appuyez sur le bouton Entrée.
- Faites défiler l'écran et sélectionnez Sous-système Windows pour Linux et allumez-le. Cliquez maintenant sur BIEN bouton.
- Attendez quelques secondes, installez les fichiers système et le système vous demandera de redémarrer votre ordinateur
et vérifiez si le problème est résolu.
J'espère que cette solution résoudra votre problème.
2] Activer la machine virtuelle sur les plates-formes Windows
L'installation d'une machine virtuelle est nécessaire pour exécuter le sous-système Windows pour Linux (WSL) et cela vous permettra d'exécuter plusieurs systèmes d'exploitation en même temps en utilisant le même matériel. Si le sous-système Windows pour Linux est activé, vous devez vérifier si la machine virtuelle est activée. Suivez les étapes ci-dessous pour faire de même.
- Appuyez sur Windows + S et tapez Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows et appuyez sur entrer bouton.
- Faites défiler l'écran et sélectionnez Plate-forme de machines virtuelles et allumez-le.
- Cliquez maintenant sur BIEN bouton.
- Attendez quelques secondes, le système vous demandera de redémarrer votre ordinateur.
et vérifiez si le problème est résolu.
Espérons que lorsque vous activez la fonctionnalité de machine virtuelle dans Windows, votre problème sera résolu.
3] Activer Hyper-V
Hyper-V est une fonctionnalité du système d'exploitation Windows qui permet au système de créer un environnement virtuel. Si cette fonctionnalité est désactivée sur votre système, vous ne pourrez pas exécuter ou créer WSL. C'est pourquoi nous devons suivre les étapes ci-dessous pour activer Hyper-V.
- ouvrir Panneau de commande.
- Aller à Programme > Programmes et fonctionnalités.
- Activez ou désactivez la fonction Windows.
- Trouvez Hyper-V et activez-le.
Après avoir activé la fonctionnalité, redémarrez votre ordinateur et vérifiez si l'erreur est corrigée.
4] Lancez le sous-système Windows pour Linux (WSL) à partir du Microsoft Store.
Parfois, les utilisateurs ne peuvent pas lancer WSL en raison de plantages dans les applications installées. Par conséquent, vous devez mettre à jour WSL à partir du Microsoft Store et vous pouvez exécuter le sous-système Windows pour Linux (WSL) à partir du Microsoft Store. De cette façon, vous obtiendrez non seulement les dernières mises à jour et nouvelles fonctionnalités, mais vous résoudrez également le problème. Maintenant, démarrez WSL et vérifiez si le problème persiste.
visor thumbs.db
- Cliquez sur Clé Windows et tapez Boutique Microsoft et appuyez sur entrer bouton.
- Choisir la bibliothèque dans le coin inférieur gauche de l'écran de l'application.
- Sélectionner Application pour distribution Linux , tel que Ubuntu , puis cliquez sur 'Exécuter' et espérons que votre problème sera résolu.
Si cela échoue, passez à la solution suivante.
5] Réparez l'application de distribution Linux.
L'erreur en question signifie qu'il y a un problème avec votre application de distribution Linux. Soit vous utilisez une version corrompue de l'outil. Si tel est le cas, vous avez deux options pour résoudre le problème : le résoudre ou le désinstaller, puis le réinstaller. Pour restaurer l'application, suivez les étapes ci-dessous :
- Presse Windows + moi touche pour ouvrir les paramètres.
- Choisir Programmes sur le côté gauche de l'écran.
- Appuyez sur Applications et fonctionnalités ou Applications installées sur le côté droit de l'écran.
- Faites défiler l'écran et sélectionnez Application pour distribution Linux .
- Cliquez sur la ligne à trois points et sélectionnez Avancé options.
- Cliquez maintenant sur Réparation bouton là.
- Suivez les instructions à l'écran pour terminer le processus.
Espérons que la restauration de l'application de distribution Linux résoudra ce problème.
Lire: Correction des erreurs, problèmes et problèmes du sous-système Windows pour Linux.