Vérifiez si votre ordinateur utilise UEFI ou BIOS

Check If Your Pc Uses Uefi



En tant qu'expert en informatique, on me demande souvent si un ordinateur utilise UEFI ou BIOS. Voici comment vous pouvez vérifier par vous-même. Premièrement, UEFI est une technologie plus récente qui remplace lentement le BIOS. Il offre plusieurs avantages par rapport au BIOS, notamment la prise en charge de disques durs plus volumineux, des temps de démarrage plus rapides et davantage de fonctionnalités de sécurité. Cela dit, tous les ordinateurs ne prennent pas en charge UEFI. De nombreux ordinateurs plus anciens utilisent encore le BIOS, et certains ordinateurs plus récents peuvent être configurés pour utiliser UEFI ou BIOS. Pour vérifier le micrologiciel utilisé par votre ordinateur, ouvrez le menu du BIOS et recherchez un paramètre appelé 'Mode de démarrage'. Si le paramètre est défini sur 'UEFI', votre ordinateur utilise UEFI. Si le paramètre est défini sur 'BIOS', votre ordinateur utilise le BIOS. Si vous ne savez pas comment accéder au menu du BIOS, consultez le manuel de votre ordinateur ou recherchez un message qui apparaît lorsque vous démarrez votre ordinateur pour la première fois. Il devrait vous dire comment accéder au menu du BIOS.



triángulo amarillo con pila de exclamación

Pendant longtemps, les utilisateurs de Windows pourraient bien connaître le terme - UEFA . Pour ceux qui ne le font pas, UEFI est la forme abrégée Interface de micrologiciel extensible unifiée , une sorte de remplacement du BIOS pour la configuration du matériel, le chargement et l'exécution du système d'exploitation. Il a été introduit pour la première fois par Intel sous le nom d'Intel Boot Initiative, qui a ensuite été remplacé par EFI.





Plus tard, EFI a été repris par le Forum EFI unifié et s'appelait donc UEFI. UEFI est livré avec un gestionnaire de démarrage qui élimine le besoin d'un chargeur de démarrage séparé. De plus, il offre un démarrage plus rapide et une meilleure prise en charge du réseau.





Vérifiez si votre ordinateur utilise UEFI ou BIOS

Les PC Windows les plus récents sont pris en charge par UEFI, et il est préférable de vérifier auprès du fabricant pour voir si le numéro de modèle de votre PC le prend en charge. Mais si vous voulez vérifier par vous-même si votre ordinateur prend en charge UEFI/EFI ou BIOS suivez les étapes ci-dessous.



1] Vérifiez setupact.log

Ouvrez l'Explorateur de fichiers et accédez au dossier suivant : C : Panthère Windows .

panthère

Dans un dossier appelé Panther, vous verrez un fichier texte appelé setupact.log . Le fichier s'ouvrira automatiquement dans le Bloc-notes.



acte d

Une fois que vous avez ouvert le setupact.log, appuyez sur Ctrl + F pour ouvrir la zone de recherche et recherchez une entrée nommée Environnement de démarrage détecté .

Clé

Une fois que vous avez trouvé l'environnement de démarrage détecté, vous remarquerez les mots BIOS ou UEFI comme ci-dessous :

|__+_|

OU

|__+_|

123

Si votre ordinateur prend en charge et utilise UEFI, le mot UEFI apparaîtra, sinon BIOS.

Lire : Comment définir et utiliser un mot de passe BIOS ou UEFI .

2] Vérifiez MSInfo32

Alternativement, vous pouvez également ouvrir courir , taper MSInfo32 et appuyez sur entrée pour ouvrir Informations système .

uefi ou bios

Si votre ordinateur utilise le BIOS, il affichera Legacy. S'il utilise UEFI, il affichera UEFI! Si votre ordinateur prend en charge UEFI, alors si vous passez par les paramètres du BIOS, vous verrez Démarrage sécurisé option.

En général, les machines compatibles UEFI ont des temps de démarrage et d'arrêt plus rapides que les machines basées sur le BIOS. Voici une liste des fonctionnalités de Windows 10 qui nécessitent UEFI :

  • Le démarrage sécurisé protège le processus de pré-démarrage de Windows 10 contre les bootkits et autres attaques malveillantes.
  • Protection anti-malware à lancement anticipé (ELAM) est d'abord chargé à l'aide de Secure Boot et vérifie tous les pilotes tiers avant de les charger.
  • Le démarrage sécurisé de Windows protège le noyau et les pilotes système lors du démarrage.
  • Le démarrage mesuré mesurera les composants du micrologiciel aux pilotes au démarrage et stockera ces mesures dans la puce TPM.
  • Device Guard utilise la virtualisation du processeur et la prise en charge du TPM pour prendre en charge Device Guard avec AppLocker et Device Guard avec Credential Guard.
  • Garde d'accréditation fonctionne avec Device Guard et utilise la virtualisation du processeur et la prise en charge du TPM pour protéger les informations de sécurité telles que les hachages NTLM, etc.
  • BitLocker Network Unlock déverrouillera automatiquement Windows 10 au redémarrage lorsqu'il est connecté à un réseau d'entreprise.
  • Une table de partition GUID ou un partitionnement de disque GPT est nécessaire pour activer les disques de démarrage volumineux.
Téléchargez PC Repair Tool pour trouver rapidement et corriger automatiquement les erreurs Windows

J'espère que cela t'aides.

Articles Populaires