Outils de reniflage de paquets gratuits pour Windows 10

Free Packet Sniffing Tools



En tant qu'expert informatique, je suis toujours à la recherche de nouveaux outils pour me faciliter la tâche. Lorsque je suis tombé sur cette liste d'outils de reniflage de paquets gratuits pour Windows 10, j'ai été intrigué. Ces outils peuvent être utilisés pour résoudre les problèmes de réseau, surveiller le trafic de données, etc. Le reniflage de paquets est un processus de surveillance des paquets de données lorsqu'ils voyagent sur un réseau. En analysant les paquets de données, vous pouvez souvent déterminer la source des problèmes de réseau ou suivre l'utilisation des données. Il existe une variété d'outils de reniflage de paquets disponibles, mais voici quelques-unes des meilleures options gratuites pour Windows 10 : Wireshark : Wireshark est un renifleur de paquets populaire, gratuit et open source. Il est disponible pour Windows, Linux et macOS. Microsoft Message Analyzer : Message Analyzer est un outil de Microsoft conçu pour dépanner et analyser les problèmes de réseau. Analyseur de paquets SolarWinds : SolarWinds est un fournisseur bien connu d'outils de gestion de réseau. Leur analyseur de paquets est une option puissante et abordable. Cisco Packet Tracer : Cisco Packet Tracer est un outil gratuit de Cisco qui peut être utilisé pour les simulations, le dépannage et la formation. Ce ne sont là que quelques-uns des outils de détection de paquets gratuits disponibles pour Windows 10. Grâce à ces outils, vous pouvez résoudre rapidement et facilement les problèmes de réseau, surveiller le trafic de données, etc.



Reniflage de paquets peut sembler malveillant à première vue, mais c'est en fait une façon éthique d'analyser le réseau et de diagnostiquer tout problème de réseau. Pour ces processus de diagnostic, les professionnels du réseau utilisent des outils de reniflage de paquets. Cela étant dit, il existe un nombre similaire de cas où le reniflage de paquets est utilisé par des pirates pour des activités malveillantes telles que la collecte de mots de passe et l'espionnage du trafic des utilisateurs.





Ici, nous ne parlerons pas des attaques de reniflage de paquets, mais de quelques outils de reniflage de paquets gratuits qui peuvent être utilisés efficacement pour diagnostiquer les problèmes de réseau et les résoudre. Avant de vous présenter les trois outils de renifleur de paquets pour Windows, examinons comment fonctionnent les outils de renifleur de paquets en général.





Comment fonctionnent les outils de reniflage de paquets

Il existe différents types d'analyseurs de paquets. Certains analyseurs de paquets ne sont utilisés que pour détecter les problèmes liés au matériel. D'autres outils de reniflage de paquets sont en fait des applications logicielles qui s'exécutent sur des ordinateurs hôtes.



Les outils de reniflage de paquets interceptent et consignent le trafic réseau. Les outils « parcourent » le réseau à l'aide d'une interface réseau sans fil ou filaire. L'outil renifleur de paquets doit pouvoir accéder à cette interface sur sa machine hôte. S'il s'agit d'un réseau câblé, l'outil renifleur de paquets peut capturer des données qui dépendent entièrement de la structure du réseau.

La conception du réseau peut permettre à l'outil renifleur de paquets d'afficher le trafic sur l'ensemble du réseau ou de n'en afficher qu'un petit segment. S'il s'agit d'un réseau sans fil, les outils de détection de paquets peuvent capturer un canal à l'aide de l'interface sans fil. Si l'ordinateur hôte dispose de plusieurs interfaces sans fil, le renifleur de paquets peut capturer plusieurs canaux.

L'outil de reniflage analyse ensuite les données de paquets brutes capturées. L'analyse est convertie par l'outil de reniflage dans un format lisible. Cette analyse n'est rien d'autre qu'un dialogue entre les nœuds du réseau. Ce sont ces informations qui aident les spécialistes du réseau à trouver le problème.



Lire : PktMon.exe ou moniteur de package est un nouveau renifleur de réseau intégré ou un outil de diagnostic réseau et de surveillance des paquets dans Windows 10.

Outils de reniflage de paquets gratuits pour Windows 10

Si vous souhaitez également analyser votre réseau, voici trois outils d'analyse de paquets gratuits pour Windows.

1. Renifleur de paquets WireShark

outils de reniflage de paquets

Wireshark est l'un des outils de reniflage de paquets gratuits les plus populaires pour Windows. Cet outil peut vous donner la possibilité de voir ce qui se passe sur votre réseau à un niveau microscopique. Voici quelques-unes des caractéristiques importantes de cet outil :

  • Vérification approfondie de centaines de protocoles qui sont constamment ajoutés
  • Enregistrement en temps réel et analyse hors ligne
  • Navigateur de packages standard à trois volets
  • Outre Windows, cet outil peut fonctionner sur d'autres systèmes d'exploitation tels que Linux, OS X, Solaris, FreeBSD, NetBSD et bien d'autres.
  • Les données réseau capturées peuvent être visualisées via l'interface graphique ou via l'utilitaire TShark en mode TTY.
  • Les filtres d'affichage les plus puissants de l'industrie
  • Analyse VoIP riche
  • Prise en charge du décryptage pour de nombreux protocoles, notamment IPsec, ISAKMP, Kerberos, SNMPv3, SSL/TLS, WEP et WPA/WPA2.
  • Des règles de coloration peuvent être appliquées à la liste des packages pour une analyse rapide et intuitive.
  • La sortie peut être exportée au format XML, PostScript®, CSV ou texte brut.

Vous pouvez essayer cet outil téléchargement depuis votre site .

2. SmartSniff

Outils de reniflage de paquets gratuits

¿Qué sucede si interrumpo la restauración del sistema de Windows 10?

SmartSniff est un autre outil de renifleur de paquets gratuit qui vous permet de capturer les paquets TCP/IP qui passent par votre adaptateur réseau et de visualiser les données capturées sous la forme d'une séquence de conversations entre les clients et les serveurs. Avec cet utilitaire de surveillance du réseau, vous pouvez afficher les conversations TCP/IP en mode ASCII ou sous forme de vidage hexadécimal.

SmartSniff fournit 3 méthodes pour capturer les paquets TCP/IP :

  1. Sockets bruts (Windows 2000/XP ou supérieur uniquement) : Cette méthode vous permet de capturer des paquets TCP/IP sur votre réseau sans installer de pilote de capture. Cependant, cette méthode présente certaines limites et problèmes.
  2. Pilote de capture WinPcap : Cette méthode particulière vous permet de capturer des paquets TCP/IP sur tous les systèmes d'exploitation Windows.
  3. Pilote du moniteur réseau Microsoft (Windows 2000/XP/2003 uniquement) : Microsoft fournit un pilote de capture gratuit pour Windows 2000/XP/2003 qui peut être utilisé par SmartSniff. Cependant, ce pilote doit être installé manuellement.

Si vous voulez essayer cet outil de reniflage de paquets, télécharger ici .

3. Analyseur de messages Microsoft

Analyseur de messages Microsoft

Analyseur de messages Microsoft est le successeur de Microsoft Network Monitor. Ceci est utile pour capturer, afficher et analyser le trafic des messages de protocole et d'autres messages système. C'est non seulement un outil efficace pour le dépannage du réseau, mais aussi pour tester et valider la mise en œuvre du protocole.

Faites-nous savoir si vous avez d'autres outils de reniflage de paquets gratuits.

Téléchargez PC Repair Tool pour trouver rapidement et corriger automatiquement les erreurs Windows

Vous pouvez également consulter certains de ces articles gratuits Outils de surveillance du réseau .

Articles Populaires