Problèmes de démarrage et de démarrage de Windows 10 - Dépannage avancé

Windows 10 Startup Boot Problems Advanced Troubleshooting



Si votre ordinateur Windows 10 a du mal à démarrer, cela peut être dû à divers problèmes. Dans cet article, nous allons passer en revue certains des problèmes les plus courants et comment les résoudre.



Un problème courant est que votre ordinateur essaie peut-être de démarrer à partir du mauvais lecteur. Cela peut se produire si vous avez récemment installé un nouveau disque dur ou si votre BIOS est configuré pour démarrer à partir d'un autre lecteur que votre lecteur Windows 10. Pour résoudre ce problème, vous devrez modifier l'ordre de démarrage dans votre BIOS.





Un autre problème courant est que votre ordinateur peut avoir des difficultés à lire les fichiers d'installation de Windows 10 à partir de votre disque dur. Cela peut arriver si votre disque dur est corrompu ou si le système de fichiers est endommagé. Pour résoudre ce problème, vous devrez utiliser l'outil de réparation de Windows 10 pour réparer votre disque dur.





Si vous ne parvenez toujours pas à démarrer votre ordinateur, cela peut être dû à un problème matériel. Cela peut aller d'une clé RAM défectueuse à une carte mère défectueuse. Si vous soupçonnez un problème matériel, vous devrez contacter un technicien informatique pour qu'il diagnostique et répare le problème.



Êtes-vous un administrateur informatique et avez-vous besoin de résoudre des problèmes de démarrage de Windows ? Si oui, alors dans ce guide, nous partagerons les étapes de dépannage avancées pour démarrer et démarrer Windows 10. Avant de commencer, nous vous recommandons de lire notre prochain article :

Si le dépannage de base ne vous aide pas, lisez la suite !



Problèmes de démarrage et de chargement de Windows 10

Problèmes de démarrage et de chargement de Windows 10

Étapes de démarrage de l'ordinateur Windows 10

Lorsque vous appuyez sur le bouton d'alimentation, le processus de démarrage passe par plusieurs étapes. Avant de commencer à résoudre les problèmes qui surviennent au cours des étapes, apprenons d'abord à les connaître et à savoir ce qui se passe pendant le processus.

Phase Processus de téléchargement BIOS UEFA
1 Prédémarrage MBR/PBR (code d'amorçage) Micrologiciel UEFI
2 Gestionnaire de téléchargement pour Windows % SystemDrive% bootmgr EFI Microsoft Boot bootmgfw.efi
3 Chargeur de démarrage du système d'exploitation Windows % SystemRoot% system32 winload.exe % SystemRoot% system32 winload.efi
4 Noyau Windows NT %SystemRoot% system32 ntoskrnl.exe

1] Prédémarrage

Lorsque vous appuyez sur le bouton d'alimentation, le micrologiciel de l'ordinateur exécute un POST ou un autotest de mise sous tension et charge les paramètres du micrologiciel. Il vérifie s'il existe un système de disque valide pour démarrer l'étape suivante. Ceci est indiqué par le MBR ou Master Boot Record. Le processus PreBoot démarre ensuite le gestionnaire de démarrage Windows.

2] Gestionnaire de démarrage Windows

Le fonctionnement du gestionnaire de démarrage Windows est simple. Il charge un autre programme, le Windows Loader, communément appelé Winload.exe. Il se trouve dans la partition de démarrage de Windows.

Bien que cela puisse sembler être un processus redondant, la raison principale de son existence est de vous aider à démarrer dans le bon système d'exploitation. Si plusieurs systèmes d'exploitation sont installés sur le même ordinateur, il s'assure de charger le bon fichier Winload.exe.

3] Chargeur de démarrage du système d'exploitation Windows

Le chargeur du système d'exploitation Windows charge maintenant les pilotes nécessaires pour exécuter le noyau Windows. Kerner fera enfin le reste pour vous donner un système d'exploitation que vous pouvez exécuter.

4] Noyau Windows NT

Dans la dernière étape, le noyau récupère la ruche du Registre et des pilotes supplémentaires sont marqués dans la liste BOOT_START. Le contrôle est ensuite transféré au processus du gestionnaire de session (Smss.exe). System Manager, à son tour, initialise la session système et charge le reste du matériel et des logiciels nécessaires.

Dépannage avancé du démarrage de Windows

Si vous vous demandez toujours pourquoi il y a tant de phases, c'est probablement dû à la conception. Imaginez que s'il s'agissait d'un seul programme, il serait presque impossible de déterminer exactement d'où vient le problème. Enfin, commençons par le dépannage.

1] L'ordinateur démarre à plusieurs reprises en mode de récupération.

Lorsque vous allumez l'ordinateur et qu'il démarre en mode de récupération à chaque fois, nous devrons utiliser le programme Bcdedit pour rompre la boucle.

  • Cliquez sur Dépannage > Invite de commandes.
  • Taper bcdedit /set {default} recoveryenabled non et appuyez sur Entrée.

Si les options F8 (mode sans échec Windows) ne fonctionnent pas, définissez le mode sans échec sur le mode hérité. Utilisez la commande suivante Bcdedit / set {default} héritage bootmenupolicy

2] Windows bloqué avec un écran vierge sans activité

Pendant la phase du BIOS, le système passe du préchargement au démarrage de Windows. Il est marqué comme terminé uniquement s'il n'y a aucun problème matériel dans le système. Donc, pour vérifier s'il s'agit d'un problème matériel :

Windows 10 muestra el tiempo de batería restante
  • Retirez le matériel externe et redémarrez.
  • Vérifiez si votre disque dur fonctionne. S'il est trop silencieux ou si le voyant ne clignote pas, il est probablement mort.
  • Si vous ne pouvez pas vérifier cela, appuyez sur Num Lock ou Caps Lock pour voir si le voyant s'allume.

3] Windows se fige sur un écran vierge avec un curseur clignotant ou un message d'erreur

Lorsque vous ne voyez qu'un message d'erreur clignotant, le problème vient de la phase du chargeur de démarrage. Le message d'erreur peut inclure la corruption du secteur de démarrage BCD/MBR/Bootmgr, l'absence de système d'exploitation ou l'impossibilité de démarrer en raison d'une ruche système manquante ou corrompue.

Outil de réparation de démarrage

Cet outil est disponible sous Options de récupération avancées de Windows. Il peut diagnostiquer les journaux et résoudre automatiquement les problèmes de démarrage complexes qui empêchent l'ordinateur de démarrer correctement.

  1. Créer support d'installation la même version du système d'exploitation installée sur l'ordinateur.
  2. Lorsque vous arrivez à l'écran de configuration de Windows, cliquez sur le lien Réparer votre ordinateur.
  3. Arrêt après réparation.
  4. Allumez ensuite votre ordinateur pour vérifier si Windows peut démarrer correctement.

Pour une analyse plus approfondie, vous pouvez consulter le journal généré par l'outil de réparation de démarrage. Il est situé à %windir%System32 LogFiles Srt Srttrail.txt

Restaurer les codes de démarrage

Si vous êtes coincé dans Message d'erreur du secteur de démarrage MBR , exécutez ce qui suit sur la ligne de commande. Vous pouvez l'ouvrir à partir des options de récupération avancées.

  • Pour restaurer les codes de démarrage, exécutez la commande suivante - BOOTREC / FIXMBR
  • Pour réparer le secteur de démarrage, exécutez la commande suivante - BOOTREC / FIXBOOT

BOOTREC ne peut réparer que l'enregistrement de démarrage principal. S'il y a un problème avec table de partitions , ça ne servira à rien.

Correction des erreurs BCD

Si vous avez reçu Erreur liée à BCD , vous devez utiliser la commande Bootrec pour résoudre le problème.

  1. Courir Boot Rec / ScanOS commande pour rechercher l'ensemble du système existant installé sur l'ordinateur.
  2. Redémarrez et vérifiez si le problème a disparu. Si ce n'est pas le cas, exécutez avec l'option de reconstruction, c'est-à-dire Bootrec/reconstruirebcd

Si vous obtenez une sortie qui dit Nombre total d'installations Windows identifiées : 0, exécutez les commandes suivantes :

|__+_|

Une fois l'exécution terminée, vous devriez recevoir un message de réussite. Nombre total d'installations Windows définies : 1 {D} : Windows. Il demande alors ' Ajouter l'installation à la liste de démarrage ? Oui / Non / Tous